RSE/CSRD

Accompagnement sur les enjeux de responsabilité sociétale

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La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est souvent associée à l’impact environnemental et à
la gestion énergétique d’une organisation. La RSE englobe bien plus que cela : elle inclut la
gouvernance responsable, le respect des droits fondamentaux, l’amélioration des conditions de travail,
ainsi que la gestion de vos relations avec les clients, les fournisseurs et l’ancrage territorial.

La RSE repose sur trois piliers fondamentaux d’une organisation :

  • Le pilier social : lutte contre les discriminations, conditions de travail, gestion des emplois.
  • Le pilier environnemental : lutte contre le changement climatique, gestion économe des
    ressources, préservation de la biodiversité.
  • Le pilier sociétal : relations avec les clients, les fournisseurs, la société civile.

La RSE concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Ne pas répondre à certains critères peut avoir des conséquences directes :

  • L’impossibilité d’accéder à certains marchés de sous-traitance.
  • Une perte de points dans le cadre de l’attribution de marchés publics ou privés.

Chez AVENTY, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ces enjeux cruciaux, notamment :

1. Mise en œuvre de la directive CSRD

 

(Corporate Sustainability Reporting Directive) Certification de votre rapport de durabilité.

La directive CSRD, entrée en vigueur en 2024, impose aux entreprises une transparence accrue sur leurs performances en durabilité, remplaçant la directive NFRD.

Elle s'applique aux entreprises de l'UE avec un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'€ ou plus de 250 employés.

Elle exige un reporting détaillé sur des sujets tels que :
- la gouvernance,
- l'impact environnemental,
- la gestion des ressources humaines.

L'objectif est de renforcer la responsabilité des entreprises et leur contribution à une économie durable.

2. Accompagnement dans une démarche de labellisation RSE

vous permettant de valoriser vos efforts en matière de responsabilité sociétale.

Nos équipes vous accompagnent dans le déploiement d’une démarche RSE au sein de votre
organisation (publique, privée, associative) :

Réalisation d’un diagnostic RSE interne : identification des parties prenantes, audit interne
selon la méthodologie du label LUCIE / Norme ISO 26 000.

Accompagnement dans la définition de plans d’actions associés à votre démarche RSE.

Accompagnement à la production et à la fiabilisation des données extra-financières.

Formation de vos équipes aux enjeux de la RSE et aux méthodologies déployées.

Nos réalisations

Secteur Mode & Luxe

Secteur Mode & Luxe

Évaluation et recherche de financements et d'investisseurs dans le cadre de la création d'une nouvelle marque dans le prêt-à-porter Nous avons conseillé le dirigeant et ses équipes lors de la création d'une nouvelle marque de prêt-à-porter. Notamment nous avons élaboré un business plan dans le cadre du déploiement d'une marque de prêt-à-porter et évalué le potentiel de la marque en perspective de l'entrée d'investisseurs. Nous avons étudié différents montages juridiques permettant ce développement. Nous avons également négocié des financements courts termes pour couvrir les besoins en fonds de roulement.
Secteurs Services

Secteurs Services

Apport à une holding des parts de la société Afin d'accompagner notre client dans l'optimisation de sa situation patrimoniale, nous avons évalué les titres des différentes structures détenues afin de les apporter dans une holding spécialement créée à cet effet. La première étape a consisté à réaliser les évaluations puis à travailler en partenariat avec un commissaire aux apports qui a validé dans son rapport les valeurs des apports. Nous avons en parallèle établi un prévisionnel pour vérifier la faisabilité économique du montage juridique de la holding retenue. Une fois que cette holding a été créée par nos soins, nous avons réalisé l'opération juridique et fiscale d'apports des titres.
Secteur BTP

Secteur BTP

Montage juridique et élaboration du business plan dans le cadre du rachat de société par les salariés Suite au décès du dirigeant, deux salariés ont souhaité reprendre l'entreprise où ils travaillaient depuis de nombreuses années. Nous les avons accompagnés dans le montage juridique et fiscal optimal de cette reprise avec la création d'une holding. Nous avons élaboré un prévisionnel détaillé pour la société d'exploitation et la société mère. Nous les avons également assistés dans la réflexion du statut social pour le nouveau dirigeant.
Secteur Automobile

Secteur Automobile

Mise en place de la procédure de gestion de la production immobilisée Dans le cadre d'une activité de fabrication d'un véhicule 100% électrique, nous avons vérifié que la R&D était en cohérence avec les obligations comptables. Une réflexion sur les projets de prototype a été menée afin de valider la cohérence des tableaux internes permettant de suivre la production des immobilisations. Cette approche a permis de formaliser et mettre en place une procédure de gestion de la production immobilisée.
Secteur Associatif

Secteur Associatif

Audit social Nous avons mené une mission d'audit social pour une association en plein développement. Nous avons audité l'organisation des Ressources Humaines et le respect de la réglementation sociale en vigueur. Suite aux forces et faiblesses mises en exergue, nous avons apporté des recommandations avec des actions précises à mettre en œuvre. Nous poursuivons actuellement notre mission en structurant l'organigramme et le descriptif des fonctions et responsabilités de chacun.
Secteur Transport

Secteur Transport

Optimisation entre leasing et investissements pour l'acquisition des camions Lorsque notre client a renouvelé son parc de camions, nous l'avons accompagné pour valider le scénario le plus adapté fiscalement. Des analyses ont été effectuées pour vérifier si le meilleur scénario était le financement via un prêt classique ou la mise en place d'un leasing.
Secteur Artistique

Secteur Artistique

Audit ponctuel dans le cadre de co-productions artistiques Nous menons des audits ponctuels dans le cadre de coproductions artistiques afin de contrôler que les prévisionnels établis par salle de spectacle sont respectés et pour limiter tous risques de dérives pour les artistes. Nous assurons ainsi à nos clients une visibilité et une transparence par rapport à la rentabilité réelle de sa tournée.
Secteur Patrimoine personnel

Secteur Patrimoine personnel

Gestion du patrimoine privé et immobilier : réorganisation, transmission et déclarations fiscales personnelles Nous assistons notre client dans le cadre de la transmission familiale. L'objectif de cette mission consiste à anticiper au mieux la succession tout en préservant la rentabilité économique du patrimoine existant et en limitant une lourde fiscalité. Nous accompagnons également ce client dans la gestion privée de son patrimoine, de l'établissement des déclarations d'impôts personnels à la gestion comptable et fiscale de son patrimoine immobilier.
Secteur Négoce

Secteur Négoce

Établissement de tableaux de bord mensuels Chaque mois nous établissons pour notre client spécialisé dans le négoce, un tableau de bord permettant d'apprécier la performance et l'évolution de ses résultats. Nous nous déplaçons dans leurs locaux 2 jours par mois pour vérifier la correcte interface entre la gestion commerciale et la gestion comptable, établir la situation avec les écritures d'inventaire saisies directement dans le logiciel du client. Nous analysons et commentons les résultats chaque mois auprès du dirigeant.