Expertise comptable

des + et des - qui font des X

femme_3

Que vous soyez créateur d’entreprise, dirigeant d’une activité en pleine croissance, professionnel libéral ou indépendant, AVENTY est à vos côtés pour vous accompagner chaque jour, avec un seul objectif : votre réussite professionnelle.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. »

Notre approche est simple : être à vos côtés pour transformer chaque défi en opportunité. Nous vous offrons une expertise complète et positive grâce à une équipe dédiée et passionnée :

Un expert-comptable chef d’entreprise : Véritable bras droit, il vous guide dans vos décisions stratégiques en apportant un regard entrepreneurial, pour vous aider à piloter votre activité avec confiance.

Un manager technique : Expert des aspects fiscaux, sociaux et comptables propres à votre secteur, il veille à la conformité et à l’optimisation de vos processus avec pragmatisme.

Un responsable de mission : Votre interlocuteur privilégié, il assure un suivi fluide et personnalisé pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : la croissance de votre entreprise.

Notre expertise à chaque étape de votre parcours

Chaque phase de votre activité mérite une approche adaptée et un accompagnement bienveillant pour vous faire avancer sereinement. Voici comment nous structurons notre expertise pour vous apporter la valeur ajoutée nécessaire à chaque étape de votre parcours :

Phase 1

Prise en main – Lancer votre activité sur des bases solides

  1. Définition stratégique : Nous commençons par une analyse approfondie de votre activité, pour comprendre vos forces, vos opportunités et vos défis. Ensemble, nous posons les bases solides de votre croissance future.
  2. Organisation et outils : Nous vous formons à nos outils numériques et définissons une organisation claire, pour que vous puissiez travailler efficacement, avec une gestion optimisée et sans imprévus.
  3. Accompagnement des créateurs : Nous vous guidons dans les démarches essentielles de la création de votre entreprise, en vous apportant des solutions adaptées pour le choix de la forme juridique, la rédaction des statuts et les formalités administratives.
Phase 2

Mise en place des prévisions – Une vision claire pour l’avenir

Nous passons ensuite à l’analyse de vos procédures de contrôle interne pour déterminer leur fiabilité.

  1. Prévisionnel de trésorerie : Nous établissons un prévisionnel de trésorerie, pour vous permettre d’anticiper les encaissements et décaissements majeurs, comme les remboursements de prêts et les charges sociales, garantissant ainsi une gestion sereine de votre trésorerie.
  2. Prévisionnel d’activité : Nous élaborons avec vous un budget prévisionnel ou un business plan, pour vous donner une vue claire de vos recettes et dépenses et vous aider à atteindre vos objectifs.
Phase 3

Gestion courante – Votre performance au quotidien

Nous passons ensuite à l’analyse de vos procédures de contrôle interne pour déterminer leur fiabilité.

  1. Pilotage opérationnel : Grâce à notre plateforme collaborative, vous avez un accès direct et clair à un suivi complet de votre activité (achats, ventes, trésorerie, paie, fiscalité) et à une GED (gestion électronique de documents) pour centraliser tous vos documents.
  2. Support RH : Nous vous offrons notre expertise pour gérer l’arrivée et la sortie de vos collaborateurs, la gestion de la paie et les déclarations sociales, en toute simplicité.
  3. Suivi de gestion : Nous établissons des rapports mensuels ou trimestriels pour suivre la performance de votre activité et vous fournir des indicateurs fiables, afin que vous puissiez ajuster votre stratégie si nécessaire.
  4. Prise de recul : Nous organisons régulièrement des entretiens pour analyser l’avancement de votre projet, discuter des décisions stratégiques et ajuster nos actions ensemble, pour maximiser vos résultats.
Phase 4

Analyse des résultats – Clôture et projection vers l’avenir

  1. Évaluation des résultats : Avant la clôture de l’exercice, nous vous fournissons une analyse complète de vos résultats, pour réaliser les ajustements nécessaires et optimiser la gestion de votre entreprise.
  2. Projection sur l’année suivante : Lors de la clôture, nous élaborons ensemble un prévisionnel pour l’année suivante, en prenant en compte les évolutions fiscales et sociales pour vous assurer une gestion optimale.
  3. Optimisation personnelle : Nous profitons de cette étape pour optimiser votre situation personnelle, en vous aidant à arbitrer entre rémunération et dividendes, selon vos priorités.
  4. Conformité fiscale : Nous clôturons vos comptes, nous assurons que vos déclarations fiscales sont effectuées dans les délais, et nous garantissons une conformité totale, pour que vous soyez prêt à entamer l’exercice à venir sur des bases solides.

CONFIANCE

Chez AVENTY, nous croyons qu’une bonne gestion financière, c’est avant tout une relation de confiance et un accompagnement positif, conçu pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte : faire grandir votre activité.

Faire grandir votre entreprise : Notre mission, votre succès

L’Expertise Positive, c’est vous aider à garder le cap vers votre objectif ultime : la croissance durable de votre activité. Avec des outils adaptés et un accompagnement sur mesure, nous vous offrons les clés pour transformer chaque étape de votre parcours en une opportunité.

Nos solutions pour accompagner votre développement : 

• Tableaux de bord personnalisés :

Grâce à notre expertise en gestion et systèmes d’information, nous vous accompagnons dans la création de tableaux de bord sur mesure, vous offrant une vision claire de vos performances pour mieux anticiper les besoins futurs de votre entreprise.

• Situations semestrielles et trimestrielles

Pour un suivi régulier ou pour faire un point avec votre banquier, nous vous fournissons des situations financières qui offrent une vue d’ensemble précise et concise de l’état de votre activité, pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

• Projections de résultats et anticipation :

Anticiper la fin de l’année devient un atout stratégique. Ensemble, nous établissons des projections réalistes pour vous permettre d’ajuster vos objectifs et de préparer l’avenir avec sérénité.

Prévisionnels pluriannuels et business plans :

Nous vous aidons à donner vie à votre vision à moyen et long terme grâce à des prévisionnels financiers adaptés. Ces outils stratégiques vous permettront de piloter votre développement et d’atteindre vos ambitions.

• Analyse des coûts de revient :

Grâce à une comptabilité analytique détaillée, nous vous aidons à mieux comprendre le coût de revient de vos produits et services, afin d’optimiser votre stratégie de pricing et de maximiser vos marges.

Relance et suivi des créances clients :

La gestion de la trésorerie est essentielle à la pérennité de votre entreprise. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos processus de relance et de suivi des créances, afin de sécuriser vos flux de trésorerie et de garantir une bonne santé financière.

Analyse stratégique de l’entreprise :

Pour vous aider à faire face aux défis du marché, nous réalisons une analyse approfondie de votre environnement et vous fournissons des conseils stratégiques pour challenger vos projets et affiner vos choix.

Accompagnement fiscal :

Nous vous guidons dans vos démarches fiscales et vous proposons des solutions d’optimisation adaptées à votre situation, afin d’alléger votre charge fiscale tout en respectant les réglementations en vigueur.

Accompagnement social :

Mise en place de dispositifs d’intéressement, d’optimisation de la rémunération et de la retraite, dans un objectif de bien-être et de stabilité pour vous et vos équipes.

Pour aller + loin :

Explorez notre rubrique « Conseil » pour découvrir toute l’étendue de notre expertise, pensée pour vous accompagner dans la croissance sereine et durable de votre entreprise. Nous mettons à votre disposition des solutions sur mesure, adaptées à chaque étape de votre parcours, pour anticiper les défis et saisir les opportunités avec confiance.

Notre équipe est à votre écoute, prête à vous apporter des réponses concrètes et des conseils éclairés. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour échanger sur vos projets et faire avancer vos ambitions.

Nos réalisations

Secteur Mode & Luxe

Secteur Mode & Luxe

Évaluation et recherche de financements et d'investisseurs dans le cadre de la création d'une nouvelle marque dans le prêt-à-porter Nous avons conseillé le dirigeant et ses équipes lors de la création d'une nouvelle marque de prêt-à-porter. Notamment nous avons élaboré un business plan dans le cadre du déploiement d'une marque de prêt-à-porter et évalué le potentiel de la marque en perspective de l'entrée d'investisseurs. Nous avons étudié différents montages juridiques permettant ce développement. Nous avons également négocié des financements courts termes pour couvrir les besoins en fonds de roulement.
Secteurs Services

Secteurs Services

Apport à une holding des parts de la société Afin d'accompagner notre client dans l'optimisation de sa situation patrimoniale, nous avons évalué les titres des différentes structures détenues afin de les apporter dans une holding spécialement créée à cet effet. La première étape a consisté à réaliser les évaluations puis à travailler en partenariat avec un commissaire aux apports qui a validé dans son rapport les valeurs des apports. Nous avons en parallèle établi un prévisionnel pour vérifier la faisabilité économique du montage juridique de la holding retenue. Une fois que cette holding a été créée par nos soins, nous avons réalisé l'opération juridique et fiscale d'apports des titres.
Secteur BTP

Secteur BTP

Montage juridique et élaboration du business plan dans le cadre du rachat de société par les salariés Suite au décès du dirigeant, deux salariés ont souhaité reprendre l'entreprise où ils travaillaient depuis de nombreuses années. Nous les avons accompagnés dans le montage juridique et fiscal optimal de cette reprise avec la création d'une holding. Nous avons élaboré un prévisionnel détaillé pour la société d'exploitation et la société mère. Nous les avons également assistés dans la réflexion du statut social pour le nouveau dirigeant.
Secteur Automobile

Secteur Automobile

Mise en place de la procédure de gestion de la production immobilisée Dans le cadre d'une activité de fabrication d'un véhicule 100% électrique, nous avons vérifié que la R&D était en cohérence avec les obligations comptables. Une réflexion sur les projets de prototype a été menée afin de valider la cohérence des tableaux internes permettant de suivre la production des immobilisations. Cette approche a permis de formaliser et mettre en place une procédure de gestion de la production immobilisée.
Secteur Associations

Secteur Associations

Audit social Nous avons mené une mission d'audit social pour une association en plein développement. Nous avons audité l'organisation des Ressources Humaines et le respect de la réglementation sociale en vigueur. Suite aux forces et faiblesses mises en exergue, nous avons apporté des recommandations avec des actions précises à mettre en œuvre. Nous poursuivons actuellement notre mission en structurant l'organigramme et le descriptif des fonctions et responsabilités de chacun.
Secteur Transport

Secteur Transport

Optimisation entre leasing et investissements pour l'acquisition des camions Lorsque notre client a renouvelé son parc de camions, nous l'avons accompagné pour valider le scénario le plus adapté fiscalement. Des analyses ont été effectuées pour vérifier si le meilleur scénario était le financement via un prêt classique ou la mise en place d'un leasing.
Secteur Artistique

Secteur Artistique

Audit ponctuel dans le cadre de co-productions artistiques Nous menons des audits ponctuels dans le cadre de coproductions artistiques afin de contrôler que les prévisionnels établis par salle de spectacle sont respectés et pour limiter tous risques de dérives pour les artistes. Nous assurons ainsi à nos clients une visibilité et une transparence par rapport à la rentabilité réelle de sa tournée.
Secteur Patrimoine personnel

Secteur Patrimoine personnel

Gestion du patrimoine privé et immobilier : réorganisation, transmission et déclarations fiscales personnelles Nous assistons notre client dans le cadre de la transmission familiale. L'objectif de cette mission consiste à anticiper au mieux la succession tout en préservant la rentabilité économique du patrimoine existant et en limitant une lourde fiscalité. Nous accompagnons également ce client dans la gestion privée de son patrimoine, de l'établissement des déclarations d'impôts personnels à la gestion comptable et fiscale de son patrimoine immobilier.
Secteur Négoce

Secteur Négoce

Établissement de tableaux de bord mensuels Chaque mois nous établissons pour notre client spécialisé dans le négoce, un tableau de bord permettant d'apprécier la performance et l'évolution de ses résultats. Nous nous déplaçons dans leurs locaux 2 jours par mois pour vérifier la correcte interface entre la gestion commerciale et la gestion comptable, établir la situation avec les écritures d'inventaire saisies directement dans le logiciel du client. Nous analysons et commentons les résultats chaque mois auprès du dirigeant.