AUDIT

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Quel est le moyen de transport le plus sûr au monde ? L’avion. Spécialisé dans les missions de commissariat aux comptes, AVENTY vous embarque à son bord pour vous accompagner et vous aider à sécuriser vos flux et le fonctionnement de votre entreprise.

 

Faire certifier vos comptes vous permet de répondre à une obligation légale, certes mais notre démarche vous permet également d’avoir l’assurance d’une information fiable et pertinente pour vos besoins de pilotage mais aussi à disposition de vos différents partenaires. Notre objectif est de vous apporter de la sécurité et de la valeur ajoutée par la mise en œuvre d’une démarche personnalisée : une approche d’audit par les risques, adapté à votre environnement de contrôle. Nous apportons un regard critique sur vos process en place et nous formulons des recommandations garantissant l’optimisation de vos procédures de contrôle interne.
Le groupe dispose d’une cellule spécialisée et dédiée à l’audit informatique. Sa démarche permet, d’après la cartographie des applications et flux, permet d’effectuer des contrôles systémiques et de traiter des volumes de données importants. Fort de cet atout, nous sommes présents pour vous formuler des recommandations dans les évolutions de vos systèmes d’information.
Enfin, nous nous attachons à mettre en œuvre une démarche active de communication avec les organes de direction et de gouvernance de votre société, et à instaurer un échange constructif et continu tout au long de notre mandat.

Plan de vol

Chez AVENTY nous abordons notre mission de certification des comptes, comme un vol d’avion. Votre Commandant de bord, signataire de votre rapport sur les comptes ainsi que l’ensemble de l’équipage, vous permettent de voyager vous, chef d’entreprise, en toute sécurité, pour atteindre votre destination : la certification des comptes de votre entreprise.
Notre conception de la mission permanente du commissaire aux comptes et notre volonté d’anticiper, à vos côtés, les risques et les enjeux comptables au plus tôt, nous conduisent à être présents tout au long de l’année.

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VOUS CONNAITRE ET PLANIFIER

1. La prise de connaissance de votre société et de son environnement : pour bien auditer une entreprise, il est primordial de bien la connaître, de comprendre son organisation et l’environnement dans lequel elle évolue. Nous documentons tout au long de notre vol ses informations indispensables à la réussite de notre audit.

2. L’établissement de notre Plan de vol : notre plan de mission nous permet de fixer le cap et l’orientation de notre mission, nous construisons notre approche d’audit, en vue d’anticiper les éventuelles turbulences que nous pourrions rencontrer. Ce document synthétise et évalue les zones de risques significatifs de l’entreprise, ses points forts mais également les points à améliorer.

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PHASE INTERIMAIRE = VOS PROCESS INTERNES

Notre plan de vol finalisé, nous sommes prêts pour le décollage à destination de la certification des comptes de votre entreprise.
Au cours de cette phase, nous allons challenger, analyser vos procédures de contrôle internes, pour savoir si nous pourrons nous appuyer sur ces derniers dans le cadre de nos travaux de contrôles.

1. Analyse des procédures existantes : la prise de connaissance des process internes est une étape indispensable, permettant d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’équipe dirigeante de la structure. En effet, par notre prise de recul, notre regard externe, nous mettons en avant les axes d’améliorations de vos process.

2. Votre société possède des stocks significatifs, lors de votre inventaire annuel (obligations légales), nous interviendrons pour nous assurer que les process sont correctement appliqués et qu’ils permettent le recensement de l’exhaustivité du stock.

3. A ce stage, nous réalisons un premier point d’étape, le plus souvent traduit dans un compte rendu destiné à la direction rendant comptes des points forts et des axes d’améliorations sur les différents process audités.

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CONTROLES = UNE MISSION PERMANENTE

Après avoir pris connaissance de l’entité et évalué le risque d’anomalies significatives dans les comptes, nous mettons en œuvre notre démarche d’audit, nos travaux nous permettant de fonder notre opinion sur les comptes.

1. Test des contrôles clefs : afin de valider que vos process de contrôle interne sont correctement appliqués par les différents intervenants, notre équipage apprécie l’efficacité des contrôles conçus.

2. Circularisation des principaux tiers de l’entreprise : afin de sécuriser au mieux les flux et les positions en fin d’année de certains de vos comptes tiers, nous interrogeons certaines relations d’affaires pour obtenir de leur part une déclaration directement qui nous est directement adressé.

3. Contrôles de substance : Il s’agit de contrôles spécifiques qui requièrent une démarche d’audit particulière, nécessaire pour avoir une vision complémentaire (Tests de détails, procédures analytiques..).

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SYNTHESE DE LA MISSION

Sur la base des éléments obtenus et notamment des résultats des tests de procédures et des contrôles de substance, nous réalisons une synthèse des conclusions et constats de ses travaux. L’objectif étant de pouvoir, sur la base des risques identifiés dans l’approche de la mission et de ceux détectés au cours de la mission conclure et justifier notre opinion.

1. Synthèse de la mission : Nous échangeons avec les dirigeants, nous rendons compte des diligences menées et des éventuelles anomalies significatives et moins significatives, pouvant impacter notre certification.

2. Contrôles des vérifications spécifiques : La mission du commissaire aux comptes ne se résume pas qu’aux états financiers de l’entreprise, il doit également en fin de mission réaliser des travaux spécifiques (conventions réglementés, validation des éléments juridiques…).

3. Etablissement des rapports : Une fois l’ensemble de ces vérifications formalisées, nous formulons notre opinion et justifions nos appréciations dans la rédaction de notre rapport sur les comptes annuels.

4. Restitution des travaux : nous présentons notre rapport de certification lors de l’assemblée générale, ce qui met fin à notre mission pour l’année.

L’équipage

Valérie
Bouteiller

Audit

Aida
Khiari

Audit

Melissa
Tadjer

Audit

Sofian
Aziz

Audit

Ha
Tran 

Audit

Jacques
De St Exupéry

Audit

Léa
Taboulot

Audit

David
Trung

Audit

Pour aller plus loin :
Nos missions CAC Annexes

Nommés par voie d’ordonnance des Tribunaux de Commerce, nous évaluons les apports et vérifions que la valeur des apports n’est pas surévaluée.
Dans la cadre du commissariat à la fusion, nous contrôlons également la parité d’échange entre les actions ou les parts des sociétés participant à l’opération.
Besoin d’un CAC aux apports ou à la fusion, n’hésitez pas à nous consulter

La loi PACTE a créé une nouvelle mission légale à destination des petites entités dont la durée du mandat est limitée à 3 exercices, un audit adapté à leur taille.
Une mission sur mesure pour les entreprises :
– adaptée et proportionnée à la taille de l’entreprise ;
– de certification légale à part entière (déontologie/obligations…)
– un temps de restitution et d’échanges privilégiés, pédagogique et synthétique, à destination du chef d’entreprise.
– un rapport sur les risques ajusté aux enjeux et aux besoins de l’entreprise ;
– un rapport sur les risques, comportant des recommandations en lien avec les vulnérabilités de l’entreprise.
Cette mission permet de proportionner au mieux nos diligences de Commissaire aux comptes à la taille et à la complexité de l’entreprise tout en apportant une véritable plus-value au chef d’entreprise grâce à un rapport sur les risques (Financiers/Comptables/de gestion). Ce rapport vous sera remis et à usage exclusif du dirigeant. Il a pour objectif de permettre au chef d’entreprise de bénéficier de notre expérience de CAC pour vous formuler des recommandations pour que les risques que nous aurons vus, ne se transforment pas en dangers pour la société.

Il n’est pas rare de demander au commissaire aux comptes de « viser », d’« attester », ou de « certifier » une information. Ces interventions sont communément appelées « attestations ». Une attestation implique l’obtention d’un niveau d’assurance. Quel que soit le contexte de la demande, nous intervenons à votre demande afin d’établir une attestation sur une information produite le plus souvent par l’entreprise en lien ou pas avec votre comptabilité.
C’est notamment le cas des attestations pour le crédit impôt audiovisuel. Etant commissaire aux comptes de sociétés de productions audiovisuelles, AVENTY a acquis depuis plusieurs années, une expérience dans ce domaine. N’hésitez pas à faire appel à nous.

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